11111

Le soulevé de terre sumo est-il vraiment un soulevé de terre?

juillet 8, 2021 Par Lucas 0

J’avoue que le titre est provocateur (et un peu mème).

Depuis que le monde a commencé, le soulevé de terre sumo a été l’objet de ridicule par ceux qui pratiquent le soulevé de terre dit « conventionnel ». Ceux qui pratiquent le sumo, en revanche, jurent et parjurent que, oui, le soulevé de terre sumo est un soulevé de terre à tous égards .

Les juges ont la parole.

Deadlift sumo : comment faire

Le soulevé de terre sumo se fait comme un soulevé de terre, avec une différence cruciale : la position des jambes .

Alors que vos pieds sont écartés de la largeur des épaules dans le soulevé de terre, votre position est beaucoup plus large dans le sumo – disons que votre mobilité est la limite.

Position déterminante, car elle décide en conséquence de la position des bras, qui sont situés à l’intérieur des jambes .

Pour le reste, disons que les différences s’arrêtent ici :

  • la barre est sur la verticale idéale du centre du pied
  • en gardant une bonne voûte lombaire descendre vers la barre avec les bras tendus
  • saisissez la barre avec votre prise préférée (régulière, alternée, à crochet)
  • exécuter le pull
  • lâcher la barre (crash au sol uniquement et exclusivement dans les plafonds… mais pas trop)

Deadlift sumo VS deadlift : avantages et inconvénients

Voyons-les dans l’ordre.

Security

Net que ta technique est super (tu ne veux pas que tes vertèbres lombaires soient devant toi dans les vestiaires, non ?), le sumo squat est plus sûr pour le dos . Le conventionnel, en revanche, nécessite moins de mobilité au niveau des hanches, ce qui le rend plus « protecteur » envers elles.

Comme je vous l’ai déjà dit, votre mobilité est un tournant entre les deux.

ROM

C’est la cause de la querelle universelle entre les partisans du conventionnel et les amateurs de sumo. L’amplitude de mouvement est beaucoup plus limitée dans le sumo .

Qu’est-ce que cela signifie ? Qu’avec le sumo vous pouvez déplacer plus de charge, mais que le conventionnel active plus de masse musculaire.

Le soulevé de terre classique est donc plus un entraînement.

Bas du corps

Le soulevé de terre conventionnel active davantage les quadriceps. Le sumo est orienté fessier , à tel point que vous le retrouvez très souvent dans les entraînements des fit booty girls d’Instagram.

Technique

Un point sensible pour les traditionalistes. Le conventionnel est plus difficile à maîtriser.

Sumo ou conventionnel : lequel faire ?

Les deux, surtout en début de carrière.

Un courant de pensée recommanderait en effet de commencer la musculation en utilisant l’une des deux exécutions pendant 6 mois , et l’autre pour les six mois suivants, afin de comprendre laquelle votre corps préfère.

Je trouve que si vous avez le temps, c’est un bon conseil. Que vous pouvez cependant reproduire même en tant que « adulte » dans la salle de musculation.

De plus, si vous prévoyez une séance d’entraînement axée sur les fesses (je vous rappelle qu’il ne faut pas forcément viser à le montrer sur les réseaux sociaux 24h/24 et 7j/7, mais que les fesses sont parmi les principaux responsables d’excellentes performances dans tous les sports ) , vous pouvez l’inclure dans cet onglet, avec la dose habituelle de poussée de hanche et de squat fendu.