crossfit danger nl

Sens WOD : tous les secrets à connaître!

juillet 7, 2021 Par Lucas 0

Nous savons que… votre premier cours de CrossFit® sera un défi non seulement pour les mouvements techniques effectués, mais aussi pour les nombreux termes et mots de la langue anglaise qui seront utilisés pour les exercices et les types d’entraînement.

Nous allons vous aider ! La première étape est : pas de panique !

Ce n’est qu’une question de temps pour s’habituer à tous ces mots qui sonnent comme une autre langue, la langue des CrossFitters.

QU’EST-CE QUE LE WOD ? wod

L’un des termes les plus prononcés dans les box CrossFit® est sans aucun doute « WOD ».

Vous verrez vos potes demander « quel est le WOD d’aujourd’hui » ou renifler comme « WOD c’est lourd » ou « WOD c’est du cardio »….

Et bien, pour bien comprendre, WOD est l’acronyme du terme Workout of the day qui, en traduction, signifie « workout of the day ».

Donc, quand vous voyez quelqu’un parler de WOD, vous savez qu’il s’agit de l’entraînement du jour.

LES DIFFERENCES ENTRE CROSSFIT® ET LE GYM TRADITIONNEL

Pour les non-initiés, l’une des principales différences entre le CrossFit® et l’entraînement en salle est que dans le premier, chaque jour le programme d’exercice est différent.

Cela signifie que l’entraînement du jour ne sera plus jamais répété (sauf dans certains cas, où il y a des séances d’entraînement en l’honneur de certains « héros », les fameux Hero Wods).

Alors qu’en salle nous faisons des séries de 8, 10, 12 ou 15 répétitions, en CrossFit® il n’y a pas de règle pour le nombre de répétitions. Vous trouverez des WOD avec jusqu’à 300 représentants ou plus.

OBJECTIFS DE CROSSFIT®

L’objectif principal est de développer la résistance respiratoire et cardiovasculaire , tout en acquérant endurance musculaire, souplesse, force, puissance, équilibre et vitesse. Nous avons parlé des 10 compétences qu’un crossfitter développe !

Fondamentalement, c’est un sport complet qui, s’il est pratiqué avec conscience et avec l’accompagnement d’un excellent professionnel, peut transformer vos habitudes et votre tonus dans tous les sens.

COMMENT EFFECTUER UNE LEÇON CROSSFIT®wod

Tout d’abord, il faut dire que le CrossFit® convient à tout le monde.

Quand on dit « tout le monde », on entend vraiment tout le monde : enfants, personnes minces, grosses, personnes âgées, hommes, femmes, sédentaires, femmes enceintes, etc.

En effet, tous les exercices (techniques et autres) peuvent être adaptés pour que toute personne puisse les réaliser.

L’entraînement commence toujours par un échauffement et des étirements pour préparer le corps à l’activité.

Ensuite, nous passons à l’étape technique . Plusieurs exercices de CrossFit® nécessitent une technique, qui doit être apprise et entraînée au jour le jour, afin que les athlètes effectuent correctement le mouvement et ne se blessent pas pendant la pratique.

Après cela, il est temps pour le WOD , qui est un entraînement de haute intensité de durée variable. Il existe des WOD de 3 ou 5 minutes et aussi ceux qui durent plus de 45 minutes.

Le CrossFit® nécessite beaucoup de stratégie, de tête et d’endurance pour apprendre le bon rythme et obtenir les meilleurs résultats.

DANS CROSSFIT® VOUS ÊTES CONTRE VOUS

Une autre bonne chose à propos du CrossFit® est qu’en théorie, il n’y a pas de concurrence avec les autres collègues. Bien sûr, un peu de concurrence est toujours présente, mais l’idée générale est d’améliorer ses propres performances.

C’est vous contre vous-même ! C’est vous qui allez tout donner pour évoluer à chaque entraînement et vous verrez que la communauté vous soutiendra, toujours.