Pas seulement la force : les différences entre la dynamophilie, l’haltérophilie et l’homme fort
juin 18, 2021Ah, allez.
L’une des meilleures choses que vous puissiez posséder.
Avec elle, toutes les portes vous sont ouvertes. Vous pouvez avoir l’air cool devant votre petite amie en déplaçant le canapé d’une seule main. Tu peux aider maman qui n’arrive pas à ouvrir ce pot de confiture. Vous pouvez rendre d’autres gars/petits amis/maris envieux lorsque vous faites un seul tour avec vos sacs de courses sur le parking du supermarché.
(Bien sûr, ces images peuvent être prises au féminin).
Entraîner la force : pourquoi
Il n’y a pas beaucoup de réponses à donner. La force doit être entraînée car c’est la seule caractéristique physique qui a des répercussions positives sur toutes les autres .
Vous n’avez pas le temps et vous n’avez qu’à choisir une chose pour vous entraîner ? Choisissez la force.
Fin du paragraphe.
Comment entraîner sa force
Ou plutôt, dans quelles disciplines vous entraînez-vous ?
Les disciplines sportives qui ont choisi la force comme objectif et pierre de touche sont (principalement) trois :
- dynamophilie
- homme fort
- haltérophilie
Ok, ok : il y a aussi le bras de fer, pour ainsi dire. mais n’entrons pas dans des domaines trop spécialisés.
Voyons ce qui distingue ces trois expressions de force.
Powerlifting
S’ils me payaient de bouche à oreille et me donnaient carte blanche, je pourrais devenir millionnaire en parlant de dynamophilie.
Simplicité et obsession. Brutalité et grosse bouffe. Métal du sud, sels d’ammoniaque, pantalon camouflage usé. Je ne peux rien imaginer de plus beau.
La dynamophilie se concentre sur trois levées :
- squat (barbell strictement sur le dos)
- banc plat
- soulevé de terre
La compétition de dynamophilie consiste en trois tentatives pour chaque levée, dans lesquelles vous augmentez le poids à chaque fois.
Les entraînements sont, si l’on peut dire, « simples ». Travail des nausées sur les trois ascenseurs , sur leurs variantes, sur des mouvements partiels, très souvent avec des séries courtes et très proches du plafond. Les exercices accessoires ne manquent pas, bien sûr.
J’ai dit « entraînements simples », mais ce n’est pas vraiment le cas. Le succès d’une carrière de dynamophile dépend de la qualité du cyclisme, c’est-à-dire de la façon dont vous modifiez vos séances d’entraînement au fil du temps, en alternant les phases de pointe avec des phases d’entretien et de décharge.
Les plus de la discipline : parfait si vous cherchez une petite « clique » avec laquelle vous entraîner. Une petite salle de gym à domicile suffit pour s’entraîner.
Inconvénients de la discipline : peut être ennuyeux. S’il n’y a pas de respect pour la technique, cela peut entraîner une série de maux plus ou moins gênants. Enfin (bien que les choses changent) le physique traditionnel du powerlifter est associé à celui des grands mammifères.
Strongman
Toujours de brutalité, toujours de longues barbes, peut-être beaucoup plus de bière. Cela résume l’homme fort.
L’homme fort (j’en ai parlé à l’aube du CrossMag) héritage et met à jour les tests de force avec lesquels, depuis l’aube de l’humanité, l’homme a défié ses semblables de se hisser au » meilleur « .
Regardez 10 heures de séquences d’hommes forts sur Youtube : vous verrez un mélange de boules de pierre soulevées, des fûts de bière jetés, des voitures ou camions tractés, des poteaux très hauts transportés, et en général toute une série d’objets aux formes et poids prohibitifs qui sont déplacés ici et là.
Les plus de la discipline : c’est du pur plaisir. Dans les compétitions, il y a un grand soutien et un climat incroyable. Bière.
Inconvénients de la discipline : difficile, en Italie, de trouver des structures organisées dans lesquelles s’entraîner. Vous devez être à l’aise dans un kilt (tôt ou tard il vous touchera).
Haltérophilie
Comparé aux haltérophiles et à l’homme fort, l’haltérophile est un noble raffiné des Lumières françaises.
L’haltérophilie olympique est basée sur deux ascenseurs principaux :
On travaille de la technique à l’obsession, la position rack devient une seconde nature.
Les + de la discipline : vous connaissez l’attaque des quadriceps au genou d’un haltérophile ? De plus, CrossFit® s’est fortement inspiré de ces disciplines. Enfin : vous pouvez participer aux Jeux Olympiques .
Inconvénients de la discipline : l’accent mis sur la technique est total, donc cela peut être frustrant les premiers jours (les « grosses charges » tardent à venir).