Vitamine B3 (niacine, niacine, vitamine PP)
juillet 8, 2021L’acide nicotinique est synthétisé dans le corps humain lorsque le tryptophane est présent. Le tryptophane est l’un des acides aminés clés responsables de la production de niacine. Si l’alimentation d’une personne contient suffisamment de protéines animales, elle reçoit suffisamment de tryptophane et peut produire jusqu’à 50 % de la niacine requise. Le reste de la niacine sera obtenu directement à partir de la nourriture.
Fonctions de la vitamine B3 dans le corps
Les principales fonctions de la vitamine B3 sont la production d’hormones, la détoxification, la régulation du taux de cholestérol sanguin dans la plage normale, la production d’énergie, la dilatation des petits vaisseaux et l’amélioration de la microcirculation sanguine.
L’acide nicotinique est impliqué dans la production d’énergie cellulaire, ce qui signifie qu’il soutient le fonctionnement des systèmes cardiovasculaire, nerveux et immunitaire.
La vitamine B3 aide également à transporter les enzymes qui décomposent les graisses, les glucides et les protéines afin que votre corps puisse utiliser efficacement tous ces nutriments.
Propriétés et avantages
L’acide nicotinique agit principalement comme une substance préventive qui permet de lutter contre le risque éventuel de développer une maladie cardiovasculaire. Avec son aide, la régulation du taux de cholestérol dans le sang et les tissus se produit. Dans le même temps, le cholestérol malin est détruit au début. Il peut bloquer les vaisseaux sanguins, les rendant obstrués. Ceci est très dangereux pour la santé de l’athlète, car lors d’un entraînement intense, le cœur ne peut pas supporter la charge.
Après la destruction du « mauvais » cholestérol, la niacine commence à réguler le cholestérol normal. À une certaine concentration, il doit toujours être présent dans le corps, mais avec une augmentation de celui-ci, une personne peut souffrir d’obésité.
L’acide nicotinique aide à décomposer les lipoprotéines nocives. Chez de nombreux athlètes, la pression artérielle augmente précisément en raison de la teneur élevée en lipoprotéines dans le sang. En outre, ces substances peuvent provoquer une thrombose sanguine.
A quoi sert l’acide nicotinique ?
La vitamine PP est l’un des éléments les plus importants pour maintenir le fonctionnement normal du corps humain. Il a un certain nombre de noms, parmi lesquels – nicotinamide et niacine (B3), qui sont ses formes les plus actives.
La vitamine PP est une poudre au goût légèrement acide, inodore et peu soluble dans l’eau. L’acide nicotinique est utilisé dans l’industrie alimentaire et est marqué sur l’emballage du produit en tant qu’additif E375, ce qui est désormais interdit.
Mais, même à cette époque, il n’était pas considéré comme un participant vital ou indispensable à l’action des processus se déroulant dans le corps. Mais littéralement un an plus tard, avec son utilisation, des patients atteints de pellagre, la forme la plus grave de carence en vitamines causée par sa carence et le manque d’acide aminé tryptophane, ont été traités. L’effet de l’acide nicotinique sur les humains a apporté des résultats accablants. Pourquoi l’acide nicotinique est-il utile?Cette substance est l’un des principaux participants aux actes d’oxydation, cette substance occupe une place digne parmi les créateurs du développement de l’immunité. L’acide nicotinique est bon pour tout le corps.
Il le fait en régulant la pression avec des niveaux constants de niacine et de nicotinamide dans le système corporel.
La capacité des vaisseaux sanguins à résister à une pression importante et à ne pas s’effondrer sous l’influence de situations négatives est largement associée à l’action de la vitamine PP.
Les meilleurs indicateurs de la préparation de PP déterminent l’activité correcte du tractus gastro-intestinal, formant une microflore appropriée pour la production du cholestérol souhaité et réduisant la possibilité d’augmenter la masse de cholestérol nocif adhérant aux parois des vaisseaux sanguins.
Contribuant au nettoyage des vaisseaux sanguins et des capillaires, l’acide nicotinique accélère la microcirculation sanguine, y compris des actes de nettoyage vigoureux des tissus des systèmes des substances inutiles et des poisons accumulés, contribuant à la nutrition efficace de ces zones à partir des éléments précieux reçus par le corps .
Mais il arrive aussi qu’un manque de cette substance se forme dans les organes et les systèmes. Souvent, la raison de la pénurie de la préparation PP est le manque d’éléments impliqués dans son transport et ses transformations. Nous recevons ces éléments de l’extérieur.
Une autre cause possible de carence en vitamines est un trouble de l’interaction de cette substance avec la paroi intestinale.
Avec des maladies telles que la pellagre, le psoriasis, le lupus érythémateux, le besoin d’une personne pour cet élément nécessaire augmente également de manière significative.
Le manque de vitamine B3 apporte beaucoup de souffrance à une personne :
- faiblesse prononcée et indifférence à ce qui se passe;
- il y a une dépression, de la nervosité et de l’agressivité;
- une personne est inhibée, les cheveux, la peau sont affectés, la couverture des ongles en souffre;
- une dermatite, des démangeaisons, une ulcération se forment;
- le rythme cardiaque s’accélère, le sommeil est perdu;
- faire des cauchemars;
- des malaises, des vomissements sont invariablement présents;
- les poches sont provoquées;
- il y a des irrégularités dans le tube digestif, la langue se dessèche et des fissures apparaissent dessus;
- dans un certain nombre d’épisodes, la salivation et la sensation de brûlure dans la cavité buccale augmentent;
- enfin, la peau change de couleur ;
- une personne perd presque la tête, le potentiel intellectuel diminue;
Pour prévenir une telle condition, les médecins attirent tout d’abord l’attention de ces personnes sur une alimentation à part entière et équilibrée à tous égards.
Aucun médicament ne peut couvrir complètement le manque de vitamine B3 – seulement pendant une courte période, si l’effet obtenu n’est pas soutenu par un régime alimentaire approprié.
L’acide nicotinique convient également à une bonne croissance des cheveux – l’un des moyens peu coûteux et simples à la disposition de tous. Cette vitamine est très bénéfique pour le cuir chevelu – elle hydrate, renforce les follicules pileux, prévient la chute des cheveux, favorise la circulation sanguine dans le cuir chevelu et élimine les pellicules.
Le produit s’applique sur le cuir chevelu à l’état pur ou légèrement dilué.Vous pouvez également réaliser un masque à la niacine pour les cheveux.
Pour la thérapie du cuir chevelu, le cours doit être long – au moins 1 mois, cela nécessitera 30 ampoules d’acide nicotinique.
Pour cette raison même, nous entendons des recommandations de médecins sur l’utilisation de la niacine, qui aidera à se débarrasser des kilos en trop et à obtenir l’harmonie souhaitée.
Indications pour l’utilisation
En raison du fait que l’acide nicotinique combat efficacement le cholestérol malin et les lipoprotéines, il est souvent prescrit aux personnes qui ont ou auront des problèmes avec le système cardiovasculaire. De plus, l’acide nicotinique s’est bien montré dans le traitement du diabète et de l’obésité, il devrait donc être pris par les personnes souffrant de ces maladies.