Assault Airbike : 4 raisons d’aimer cette compétence
juillet 8, 2021Lorsque vous entrez pour la première fois dans une box CrossFit®, vous êtes initié à des nomenclatures étranges et à de nouveaux outils, qui ne sont pas si courants dans les salles de sport classiques, tels que l’airbike et le rameur.
Le rameur est l’équipement qui simule l’aviron, comme s’il était dans l’eau. L’airbike, par contre, est ce gadget que l’on regarde et que l’on pense : « Mais qu’est-ce que ce sera jamais… ce n’est qu’un vélo ! Et vous pouvez aussi utiliser vos bras pour vous aider à pédaler ».
Ce sera votre erreur !
L’airbike est mortel et il est très facile de finir par le détester. S’entraîner avec cet équipement apporte de nombreux avantages, nous allons donc vous donner aujourd’hui 4 raisons de commencer à aimer cette compétence!
Mais, tout d’abord, comprenons c’est quoi l’airbike ? Pourquoi est-ce différent d’un vélo d’appartement?
La principale différence est que le vélo ergomètre utilise une chaîne et que le réglage de la charge se fait manuellement.
L’airbike, quant à lui, dispose d’un système de chargement par pédale , qui augmente ou diminue le poids et l’intensité de l’entraînement en fonction de la vitesse de déplacement de l’athlète.
L’airbike est équipé de deux pédales comme un vélo normal, mais avec en plus deux supports pour utiliser les bras. Des mouvements de va-et-vient se font à l’unisson avec les pieds. C’est comme pédaler avec les mains et les pieds en même temps!
Quels sont les avantages de l’airbike?
L’airbike est un appareil qui favorise le mouvement complet du corps : quadriceps, dos, bras et épaules. Les 4 vraies raisons de l’aimer sont :
Aucun impact sur les articulations
L’activité physique en airbike convient à tous, car il n’y a aucun impact sur les articulations. Par conséquent, ceux qui souffrent d’arthrite ou de toute autre maladie articulaire sont libres de l’utiliser.
Un autre point intéressant est que c’est l’athlète lui-même qui choisit l’intensité du mouvement, il peut donc être utilisé dès le premier jour avec une faible intensité, pour ensuite augmenter la difficulté en cours de route.
Favorise la perte de poids
Plus vous augmentez l’intensité, plus vous brûlez de calories. C’est pourquoi le vélo à air est utilisé dans divers programmes de perte de poids.
Un entraînement où il est souvent utilisé pour favoriser la perte de poids est le HIIT. Dans ce mode, l’athlète doit effectuer le mouvement de pédalage à très haute intensité pendant 20 secondes puis se reposer pendant 10 secondes.
La série est répétée jusqu’à 7 ou 10 fois, selon la condition physique de chacun.
Améliorer la condition physiquea
Cette compétence est excellente pour la condition physique et musculaire car c’est un exercice complet.
Étant donné que la course à pied peut provoquer un impact plus important, en particulier au niveau des genoux, le vélo à air peut facilement le remplacer.
Après quelques semaines d’entraînement, l’athlète constatera une amélioration considérable de son endurance physique et de sa condition cardiorespiratoire.
Réduit le stress et libère l’hormone du bien-être
Vous connaissez cette sensation de bien-être à la fin de l’entraînement ? Cela n’arrive pas par hasard !
Lors d’une activité physique, de l’endorphine est libérée, l’hormone du bien-être et du bonheur. C’est pourquoi lorsque vous terminez une séance d’entraînement, votre corps ressent l’effet de cette hormone : vous vous sentez satisfait et détendu.
Même l’entraînement avec l’airbike le libère et cela garantira une sensation de bien-être après le WOD!