5 exercices de gymnastique pour améliorer notre condition physique
août 1, 2021Nous avons déjà évoqué l’importance de la mobilité corporelle pour ceux qui pratiquent le CrossFit® ou d’autres activités physiques. Les bénéfices sont nombreux : vous pouvez travailler des parties spécifiques du corps ou améliorer la mobilité en général.
Certains exercices de gymnastique sont parfaits pour améliorer notre condition physique, perfectionner la mobilité, renforcer le tronc et l’équilibre, rendant ainsi notre corps plus agile, flexible et mobile.
5 exercices de gymnastique pour améliorer nos conditions physiques
1) Inverser l’étirement de la jambe
Commençons par quelque chose de simple, puis passons aux plus compliqués.
Cet exercice vise à étirer les jambes mais d’une manière différente : il est plus axé sur la mobilité et aide à préparer notre corps à l’ explosivité du CrossFit®.
Comment effectuer l’exercice
En position debout, écartez légèrement les jambes au-delà de la largeur des épaules. Essayez de toucher votre pied droit avec votre main droite et de garder votre main gauche au-dessus de votre tête, penchez-vous de l’autre côté et faites de même avec votre main gauche.
Il ne sera pas facile de garder les jambes droites, mais faites de votre mieux.
Comptez 10 secondes dans chaque position et changez. Répétez 10 fois de chaque côté.
2) Rockers à genoux
C’est un excellent exercice à faire comme échauffement . C’est un exercice de mobilité de la flexion plantaire, qui aide beaucoup à prévenir les blessures au pied et à la cheville.
Comment effectuer l’exercice
Asseyez-vous sur le sol avec vos jambes sous vous, le dessus de vos pieds au sol et vos fesses sous vos fesses.
Placez vos mains sur les côtés pour maintenir l’équilibre et poussez vos hanches vers l’avant en utilisant vos jambes comme support. Cela fera fléchir vos quadriceps et testera la résistance de votre cheville.
Faites 3 séries de 10 secondes en maintenant cette position. A un niveau avancé, vous pouvez faire 3 séries de 25 secondes en position.
En raison de la nature de cet échauffement, il est important de se rappeler de ne pas trop étirer vos chevilles lors de l’étirement. La surextension peut provoquer une tension musculaire.
3) Maintien du corps creux
Cet exercice renforce les muscles abdominaux et crée une tension de tout le corps. Plus vous êtes stable dans cette position, meilleur est le transfert de force du haut vers le bas.
Cela vous aidera à améliorer pratiquement toutes vos capacités physiques.
Comment effectuer l’exercice
La position est allongée sur le dos, les jambes jointes et les bras au-dessus de la tête.
Contractez vos muscles abdominaux et soulevez vos jambes en gardant votre tête et vos épaules à quelques centimètres du sol.
Au début, il peut être difficile de maintenir cette position plus de quelques secondes, mais avant d’effectuer d’autres changements, vous devez rester confortablement dans cette position pendant au moins 30 secondes.
Le but de cet exercice est de maintenir le corps aussi immobile que possible en contractant les muscles touchés, car cela vous permettra de tirer le meilleur parti du mouvement.
Cet exercice simple fera des merveilles pour votre tronc et vous aidera avec certaines des compétences CrossFit® les plus difficiles.
4) Traction du corps creux
Le Hollow Hold Pull up est très efficace lors des tractions, car il augmente la stabilité et vous permet de vous concentrer sur deux facteurs :
- Dans le pull up
- En gardant les jambes relevées
Cette pose a de grands avantages, elle augmente la force dans les bras et par conséquent améliore les tractions et renforce le tronc .
Comment effectuer l’exercice
Accrochez-vous à la barre avec vos bras tendus, en contractant vos abdominaux et vos fessiers, et placez vos jambes devant vous (votre corps doit être en forme de L).
Assurez-vous de garder cette position pendant toutes les répétitions ; si vous perdez cette position, l’exercice sera plus facile et moins efficace.
Faites autant de répétitions que possible, en augmentant progressivement au fil du temps. Une fois que vous êtes à l’aise avec une prise en main normale, vous pouvez introduire des variations de prise en main!
5) Marche en appui renversé
Le Handstand Walk est sans aucun doute l’un des exercices les plus difficiles de CrossFit® et l’un des plus utiles pour ceux qui le maîtrisent.
Améliorer le stabilité des épaules , renforce le tronc , améliore l’équilibre et aide beaucoup dans les exercices de presse aérienne.
Evidemment ce n’est pas facile à apprendre, ça demande beaucoup de pratique et, dans certains cas, des années d’entraînement !
L’avantage du CrossFit® est qu’il existe toujours des variantes pour les débutants et vous pouvez commencer par là !
Comment effectuer l’exercice
Commencez par faire le poirier sur le mur : vos mains sur le sol à quelques centimètres du mur. Gardez vos doigts ouverts autant que possible.
Soulevez une jambe du mur à la fois pour obtenir la position typique de l’appui renversé. Maintenez la position le plus longtemps possible.
Répétez ce mouvement deux ou trois fois ; lorsque vous vous sentez à l’aise dans cette position contre le mur, vous pouvez commencer par la variante sans mur.
Demandez à un collègue de vous aider à tenir vos pieds lorsque vous êtes à l’envers en répétant les mêmes mouvements qu’avant. À quel point vous vous sentirez plus en sécurité alors commencez à faire de petits pas, toujours avec l’aide de quelqu’un.
Entraînez-vous beaucoup avec ces deux variantes donc en peu de temps vous serez capable de faire le poirier sans aucune aide!