344444

Quelle a été la valeur des ventes de la marque CrossFit®?

juillet 2, 2021 Par Lucas 0

Divulgation : Il y a eu beaucoup de spéculations sur la vente de la marque CrossFit® Inc ; on disait qu’il valait 4 milliards de dollars, mais cette valeur n’est pas vraie. Ces données sont extraites d’un rapport de Yahoo Finance, qui indiquait que la marque déplace un marché d’environ 4 milliards de dollars par an , y compris toutes les entreprises d’équipement et de vêtements qui travaillent avec la marque.

Le rapport Yahoo Finance était basé sur une enquête Forbes, citant le marché CrossFit® comme étant en plein essor, et affirme également que sur ces 4 milliards de dollars, CrossFit® Inc parvient à 100 millions de dollars de revenus annuels (comme estimé par Mike Ozanian en 2015.)

Nous tenons à souligner que ce court article ne vise pas à faire une analyse approfondie de l’aspect social et culturel de la communauté et de tous les événements bouleversants que traverse CrossFit® Inc. , mais nous voulons seulement réfléchir à la valeur de la marque CrossFit®.

Pour bien comprendre, faisons connaissance avec le nouveau PDG

Pour commencer, vous devez découvrir qui est Eric Roza ! Il est un visage familier dans le monde du CrossFit® car il est le propriétaire de CrossFit® Sanitas, situé à Boulder, Colorado ; sa box a été élue plusieurs fois comme l’une des meilleures de l’EUA.gggmyimg0

Eric est loin d’être un simple propriétaire de salle de sport et a un profil d’entreprise unique. Il était PDG de Datalogix, la plus grande société de données publicitaires numériques.

La même année, Eric a amené Datalogix à un chiffre d’affaires estimé à 125 millions de dollars (supérieur à celui de CrossFit® Inc.), après avoir passé un contrat avec 82 des 100 meilleurs annonceurs américains. Cela montre à quel point il est bon dans ce qu’il fait.

De plus, Roza a vraiment brillé en négociant avec Oracle, le géant qui a racheté sa société pour 1,2 milliard de dollars. Il a continué dans la gestion d’entreprise jusqu’à l’année dernière, en tant que vice-président principal et directeur général d’Oracle Data Cloud.

Il a constitué un certain nombre d’autres sociétés, en tant que partenaire, investisseur, membre du conseil d’administration et même en tant que professeur adjoint à l’Université du Colorado à Boulder.

L’activité de CrossFit® Inc.

Parlons maintenant un peu de l’activité de CrossFit® Inc. Soulignons d’abord que la société est une entreprise privée et ne divulgue aucune information financière, donc tout ce que nous écrivons est extrêmement spéculatif.

Il existe 3 méthodes classiques pour réaliser une évaluation pour une vente :

  • Multiples de marché : rechercher des conseils dans des sociétés similaires ; dans le cas de CrossFit, nous ne pouvons pas nous y fier car la marque est unique en son genre et un modèle commercial ;
  • Valeur d’actif : est probablement ce que Greg visait, mais il est peu probable qu’Eric l’ait accepté. Dans ce modèle, les fonds propres de l’entreprise sont évalués mais la marque est un actif immatériel et, certainement, un commerçant expérimenté comme Eric n’accepterait jamais cette solution.
  • crossfitDCF (Discounted Cash Flow) : est le modèle le plus traditionnel, qui a aidé Eric Roza dans Datalogix et a sûrement dû aider avec CrossFit® Inc.
    Ce type de modèle fonctionne encore mieux pour les entreprises ayant une histoire, comme CrossFit® qui a plus de 20 ans et a un Track Record très clair. De plus, contrairement à une Start Up qui connaît une croissance exponentielle, le CrossFit® aurait connu une baisse énorme, avec les différentes annonces de box et d’athlètes qui ont supprimé l’affiliation, la perte de sponsorings et la baisse de consommation de tout cela impliquant la marque. .

Toutes les projections de trésorerie auraient été négatives. Donc, même si nous supposons que CrossFit® avait des revenus similaires à ceux de Datalogix au moment de sa vente à Oracle, contrairement à cela, les revenus multiples de CrossFit® auront été proches de 1, et par conséquent, nous pourrions spéculer sur un entre 150 et 200 millions de dollars.

Si tel était le cas, nous aurions un « homme de verre  » encore très riche, mais bien moins qu’il ne pourrait l’être et avec une tache terrible dans sa carrière.

Nous ne pouvons qu’espérer et croire que la nouvelle direction de CrossFit® Inc., dirigée par Eric Roza, sera à nouveau une source de fierté pour toute la communauté, contribuant à développer non seulement l’entreprise, mais tout le style de la vie qui nous entoure tous.